Quantcast
Channel: Panta Rei » Mendes Brothers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Interview exclusive avec les frères Mendes! « Notre style est sans danger! »

$
0
0

Les frères Mendes font sans contestation possible partie des compétiteurs les plus influents de la scène jiu-jitsu mondiale. Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec eux l’année dernière (interview disponible ICI). Dans ce nouvel entretien, nous laissons de côté leur carrière de compétiteurs et nous nous penchons plus spécifiquement sur leur facette d’enseignant.

Panta Rei : Salut les gars et merci pour votre temps!

PR : Aujourd’hui nous allons parler de votre côté enseignant. Pensiez-vous durant votre jeunesse que vous seriez un jour des professeurs de jiu-jitsu?

Mendes Bros : Oui, tout ce qui nous arrive a été planifié. Notre but premier était de devenir des champions et d’être reconnus dans le sport, après ça nous savions que devenir des professeurs de jiu-jitsu et des chefs d’équipe seraient une continuité naturelle car la durée de vie d’un athlète est courte.

PR : Comment planifiez-vous vos classes? Mettez-vous au point une planification générale, annuelle, avec un programme pour chaque jour?

Nous avons mis au point des curriculum en fonction de nos connaissances en jiu-jitsu. Nous avons des cours pour débutants, des cours de fondamentaux, des cours avancés et des cours pour compétitions. Chaque classe a un différent curriculum et les étudiants ne se sentent jamais mis de côté car chaque classe est adaptée à leur niveau de ceinture.

PR : Vous êtes deux frères à enseigner, comment planifiez-vous qui enseigne quoi et quand? 

Nous nous entrainons ensemble dans les classes avancées et de compétition. Nous enseignons à tour de rôle la classe fondamentale. De plus, nous enseignons ensemble la classe de compétition enfants chaque jour.

PR : Chacun d’entre vous a un jeu légèrement différent. Vous arrive-t-il de dire à vos étudiants « tu devrais faire ceci comme moi, et ça plutôt comme le fait mon frère »? Comment faites-vous pour enseigner vos deux styles dans une même classe?

Nous avons différents jeux durant les entrainements ou les tournois mais nos concepts et connaissances générales sont les mêmes. Nous avons grandi en nous entrainant ensemble, appris du même professeur et nous avons eu les mêmes expériences, donc ces concepts sont les mêmes que ceux que nous enseignons aux étudiants. C’est cool d’avoir un professeur qui est plus orienté top game et un autre qui est plus garde, nos étudiants peuvent être inspirés des deux.

PR : Le nom Mendes renvoie souvent au jiu-jitsu au moderne. Est-ce que vous pensez que le jiu-jitsu moderne peut-être enseigné aux débutants lorsqu’ils commencent?

Bien sûr, le sport évolue et même les techniques basiques deviennent plus détaillées. Nous enseignons beaucoup de techniques basiques et des concepts comme il est possible de le voir sur notre site web, mais nos détails rendent la technique complexe. On n’aime pas enseigner à nos élèves juste comment faire. Nous expliquons toujours pourquoi on le fait, de cette manière ils comprennent la technique, car sinon ils ne feraient que nous copier.

PR : Aujourd’hui, certaines personnes disent que le jiu-jitsu moderne n’est pas idéal pour l’intégrité physique, que les gardes inversées et ouvertes peuvent blesser. Votre jeu semble basé sur le contrôle de la distance, pensez-vous que c’est l’un des points clé pour s’entraîner en évitant toutes blessures?

Bien sûr! Notre style est sans danger! Nous enseignons à nos étudiants comment contrôler la distance pour toujours être en sécurité. L’ancienne école où tu tires la garde et tu te fais écraser en demi-garde blesse beaucoup plus et les pratiquants deviennent vite frustrés car cela ne marche pas contre quelqu’un de plus lourd que soi.

PR : Une chose de géniale avec votre enseignement (et que l’on peut voir avec votre site en ligne) est l’importance des grips. Vous insistez beaucoup sur les grips et c’est très intéressant pour les pratiquants, car les détails que vous donnez vous différencient souvent des autres enseignants. Pensez-vous que votre style d’enseignement est lié au fait que vous soyez des légers qui se sont entraînés avec des poids lourds pendant de nombreuses années?

Je pense que le fait d’être des légers s’entraînant avec des lourds de haut niveau nous a rendu très technique. Quand tu t’entraînes avec les meilleurs, la force ne marche pas. Bien sûr tu dois être en bonne condition physique pour t’entraîner en jiu-jitsu de compétition, mais la technique est le plus important. Nos concepts de jiu-jitsu sont nos atouts.

PR : Comment faites vous pour enseigner aux étudiants légers et lourds en même temps? Utilisez-vous le même « jeu » à votre académie ou essayez-vous de l’adapter en fonction du gabarit?

Beaucoup de gens nous posent cette question et on ne voit aucun problème pour que les poids lourds adoptent notre jeu. Nos concepts rendent nos techniques utilisables par tout le monde.

PR : Comment réagiriez-vous si des étudiants venaient dans votre académie et voudraient utiliser un autre style de jiu-jitsu (comme le jeu de Marcelo Garcia par exemple)?

Nous aimons cela, car le Jiu-Jitsu est pour tout le monde et les pratiquants ne sont pas obligés de combattre comme nous, juste par ce qu’ils sont nos élèves. Nous enseignons beaucoup de x-garde, garde araignée, de la riva, garde papillon, nous n’enseignons pas juste le berimbolo et les leg-drags, c’est notre jeu de compétition, mais nous savons faire autre chose.

PR : Penses-tu qu’un professeur doit être complet et connaître différents styles de jiu jitsu, ou juste être efficace dans son propre jeu?

L’enseignant doit être complet et connaître différents styles de jiu-jitu. Nous nous entraînons en projections, au-dessus, en dessous, les défenses et tous les concepts du jiu-jitsu pour être le plus complet possible. Bien sûr, en tournoi nous utilisons les techniques avec lesquelles nous nous sentons le plus à l’aise, mais tu ne peux pas évaluer le niveau de quelqu’un en fonction de ce qu’il fait en compétition.

PR : Que pensez vous de la préparation physique? Conseillez-vous à vos étudiants de travailler leur condition physique en plus des cours de jiu-jitsu ou pensez-vous que le jiu-jitsu seul suffit pour la plupart des pratiquants?

Tout dépend des objectifs du pratiquant. La condition physique est selon nous très importante pour les athlètes de haut- niveau.

PR : Votre académie possède un groupe de compétiteurs, mais vous avez toujours dit que vous recherchez une académie familiale. Comment arrivez vous à concilier les deux environnements?

Trois facteurs font que notre académie est excellente : règles, respect et gentillesse. Il faut suivre les règles, respecter tout le monde et être gentil avec ses partenaires, toujours s’aider les uns et les autres pour apprendre et progresser.

PR : Est-ce que vous poussez vos étudiants à faire de la compétition?

Nous voulons que nos étudiants atteignent leurs objectifs. S’ils veulent être champions, nous les aiderons à atteindre ce but. S’ils ne veulent pas faire de compétitions, mais veulent apprendre des techniques, être une bonne ceinture noire, être un bon professeur ou perdre du poids et être en forme, nous les y aiderons.

PR : Avez vous des standards concernant les promotions de grades? Faites-vous des tests, selon les résultats en compétition ou faites vous au cas par cas?

Nous n’aimons pas les tests. Nous donnons les grades pendant les cours lorsqu’ils ont le niveau pour être promu. C’est la bonne façon de faire, nos étudiants savent qu’ils ont leurs ceintures ou barrettes parce qu’ils l’ont mérité et non pas parce que l’on veut qu’ils restent dans notre académie.

PR : Vous avez un très bon site pédagogique en ligne. Quel est votre idée derrière ce site?

Partager le MENDESBROS Jiu-jitsu avec les personnes qui ne peuvent pas s’entraîner à notre académie. Nous filmons les cours et les partageons en ligne. C’est un très bon moyen d’apprendre notre jiu-jitsu n’importe où dans le monde. Bien sûr, ils ont besoin d’un professeur pour les suivre et les promouvoir (nous ne donnons pas de ceintures en ligne car nous ne sommes pas d’accord avec ce concept) mais le site est un outil rempli d’informations qu’ils peuvent étudier et apprendre.

PR : Comment choisissez-vous les vidéos publiées? Planifiez-vous les leçons que vous publiez sur le site? Y-a t-il une logique de progression dans les vidéos mises en ligne?

Nous filmons toutes les techniques que nous enseignons en cours, elles font toutes partie de notre curriculum et seront publiées sur le site au fur et à mesure.

PR : Essayez vous de respecter un équilibre entre les vidéos en gi et celles en no-gi?

Nous avons plus de vidéos en gi car nous enseignons beaucoup plus de cours de jiu-jitsu, mais lorsque que Rafa commencera l’entraînement pour l’ADCC, nous publierons de bonnes sessions de sparrings en grappling.

PR : Quand est-ce que nous aurons l’occasion de voir Guilherme lors d’une vidéo de grappling (rire)?

Rafa est celui qui participe à l’ADCC, donc il enseigne la plupart des cours de grappling, mais nous publierons un jour des vidéos de Gui en grappling!

PR : Beaucoup apprécient les vidéos avec questions/réponses. Prévoyez-vous d’en faire régulièrement?

Nous en faisons tous les jours à l’académie, à la fin des cours et parfois nous ne les filmons pas. C’est bien de savoir que cela plait. Nous allons dorénavant filmer tous nos questions/réponses.

PR : Est-ce-que vous considérez vos étudiants en ligne comme une partie de votre équipe?

Nous sommes tous lié. Toute la communauté jiu-jitsu travaille pour faire évoluer ce sport.

PR : Super, merci beaucoup, ça a été un vrai plaisir de vous parler de nouveau et nous vous souhaitons le meilleur pour cette année, en compétition et en cours!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images